Les 3 questions à se poser pour le menu traiteur de mon mariage

Vivre d’amour et d’eau fraîche est une belle image, mais qu’on ne peut imposer à ses invités lors de son mariage… Plongés dans les préparatifs de cette belle journée, vous savez bien que les choses les plus importantes sont les alliances, la robe de la mariée, la réception et… le menu du dîner. Vous pouvez être sûrs que même émus, vos convives auront de l’appétit ! Voici nos conseils pour bien choisir le menu traiteur pour un mariage.

Seulement 3 questions pour choisir le menu traiteur pour mon mariage :

  • Quel est le thème de votre menu de mariage ?
  • Quel est votre budget traiteur pour votre mariage ?
  • Quel est le nombre d’invités à votre repas de mariage ?

Quel menu traiteur choisir pour un mariage ?

Avant de choisir un traiteur, posez-vous la question du genre de réception que vous voulez offrir. Préférez-vous un buffet ou un repas assis ? Voulez-vous des plats chauds ou froids ? Comptez-vous débuter les festivités par un cocktail dînatoire, avec différents stands ? Plats de coquilles Saint-Jacques rôties sous vos yeux, du jambon de Serrano chiffonné, des plateaux de canapés et de verrines colorées, etc.

Les traiteurs offrent une vaste palette de choix pour s’adapter à vos envies et votre budget. La saison de votre mariage peut vous aider à définir les produits de qualité et les vins les mieux adaptés pour votre réception de mariage.

Exemple de menu traiteur pour repas de mariage : un buffet champêtre et coloré

Pourquoi ne pas faire le choix de la simplicité pour votre mariage et la réception, et opter pour un buffet froid ou chaud pour vos invités ? Vous pouvez en profiter pour leur offrir des plats variés, incluant viande et poisson, fromage, dessert et des options végétariennes. Avec ou sans plan de table défini, famille et amis auront l’occasion de se faire plaisir, tout en se croisant tous autour du buffet.

Idée de menu traiteur pour un mariage : le confortable repas assis

Après avoir vous-même testé les différents plats pour choisir celui ce qui ferait l’unanimité, vous avez opté pour un repas assis. L’opportunité de servir de belles assiettes : entrées pleines de couleur et de fraîcheur, viande ou poisson parfaitement assaisonnés, assiettes de fromages affinés… De discrets maîtres d’hôtel effectueront le ballet précis du service, pendant que vous savourerez votre dîner et profiterez pleinement de la réception.

Et pour le dessert du mariage :

Pour le dessert, souhaitez-vous une pièce montée, un buffet de desserts ou des assiettes composées ?

Sachez que vos invités attendent l’originale pièce montée avec impatience. Seulement, vous pouvez toujours surprendre leur palais avec un assortiments de desserts originaux : tartelettes revisitées aux fruits de saison, des douceurs aux chocolats, verrines alliant textures mousseuse et croquantes…

Quel est le tarif d’un menu traiteur pour un mariage ?

Le repas constitue habituellement un des postes de dépenses les plus importants dans un mariage. Évidemment, ce coût est conditionné par les aliments et boissons servis, le nombre d’invités, le personnel embauché pour l’occasion pour le service, le matériel fourni, etc.

Un buffet n’est pas forcément moins cher qu’un repas servi à l’assiette, n’hésitez pas à en discuter avec votre traiteur avant de prendre une décision.

Le prix d’un menu traiteur de mariage commence dès 30 € par personne en comptant les boissons, mais est habituellement plutôt compris entre 60 et 80 €.

Sofy’s, traiteur spécialisé dans les événements tels que le mariage, se tient votre disposition pour étudier avec vous votre projet de menu pour votre réception.

Quel est le nombre d’invités à votre repas de mariage ?

Prenez également le temps d’avoir une estimation du nombre de convives (adultes et enfants) et du budget que vous avez décidé d’allouer, ainsi que la configuration du lieu de réception.

Toutes ces indications aideront les traiteurs à vous préparer des devis les plus adaptés à vos besoins et envies.