Comment se passe une dégustation traiteur ?

Pour vous donner l’occasion de tester le goût et le look de votre repas de mariage, la plupart des traiteurs vous propose une dégustation quelques mois ou quelques semaines avant le grand jour. C’est l’occasion de choisir exactement ce qui sera servi pendant la réception et de vous mettre d’accord avec votre traiteur sur tous les détails pratiques concernant le repas. Mais s’il s’agit de la première fois que vous participez à une dégustation traiteur, vous ne savez peut-être pas exactement à quoi vous attendre. Trouvez ici des informations sur comment se passe une dégustation traiteur afin de tirer le maximum de votre expérience et de faire vos sélections de menus facilement.

Limitez le nombre de participants à votre dégustation traiteur

Si vous n’avez pas encore signé de contrat avec votre traiteur, une dégustation est rarement gratuite. Elle est parfois offerte aux futurs mariés, mais comptez généralement 20 à 30 euros par personne en plus. Vous pouvez faire signe à un ou deux amis ou membres de votre famille à qui vous faites confiance pour vous aider dans votre choix.

Limitez le nombre de plats à goûter lors de votre dégustation traiteur

La plupart des traiteurs ont une liste bien fournie d’amuses bouches, entrées, plats et desserts. Si vous essayez de tout goûter, vous pouvez facilement vous y perdre. Prenez le temps d’étudier le menu du traiteur avant d’en organiser la dégustation pour sélectionner quelques éléments, ou laissez-vous guider par votre traiteur après en avoir parlé avec lui. Ayez en tête votre budget : toutes les options n’ont pas le même prix. Renseignez-vous sur les quantités de chaque élément du menu.

Pensez à prendre chaque plat en photo et à prévoir de quoi noter pour que chaque participant puisse prendre des notes. Cela vous permettra de prendre plus facilement votre décision à la fin.

Sélectionnez le format de votre mariage avec votre traiteur

La dégustation traiteur est le bon moment pour réfléchir au format que vous voulez donner à votre mariage. Traditionnellement, on prévoit un cocktail de 2 heures, suivi d’un dîner assis comprenant entrée, plat, fromage et dessert. Mais suivant les options que vous propose votre traiteur et vos envies, vous pouvez décider d’opter pour un plus long cocktail, ne servir que le plat à table et le dessert sous forme de buffet pour être plus vite sur la piste de danse.

Pensez aussi à vos invités

Les goûts de vos invités doivent guider vos choix. Même si vous êtes aventureux ou aimez la nourriture très épicée, les goûts de votre famille et de vos amis doivent être pris en considération. Le tasting peut également être le moment de parler avec votre traiteur d’options pour vos invités aux régimes alimentaires spécifiques (intolérance au gluten, au lactose, végétarien, etc.).

Allez à votre dégustation traiteur le ventre vide

Veillez à faire la dégustation dans les meilleures conditions. Si possible, essayez de faire la dégustation à peu près à l’heure où aura lieu votre réception pour vérifier que les aliments s’y adaptent. Pensez à prendre en compte la date du mariage : il est agréable de consommer des produits de saison, adaptés au climat. 

Si votre traiteur vous fournit aussi les boissons, c’est simple. Mais si ce n’est pas le cas, pensez à prendre avec vous les différents vins ou champagnes que vous comptez servir pour vérifier les accords mets-vins.

Sachez donner un feed-back constructif à votre traiteur

Ce n’est le moment d’être timide. Ce qui importe à votre traiteur est de répondre à vos désirs. Sachez dire si vous préférez un assaisonnement différent pour une salade, ou changer l’accompagnement de votre pièce de boeuf.

Posez les bonnes questions à une dégustation traiteur

C’est le moment idéal pour poser toutes les questions que vous pouvez avoir sur le devis si des points n’étaient pas clairs. Les autres questions que vous pouvez poser lors de votre dégustation traiteurs sont : 

> A quelle date faut-il fournir le nombre exact d’invités ?
> Est-il possible de bénéficier d’animations en plus du repas ?
> Quelle est la provenance des aliments ?
> Y a-t-il des produits biologiques et/ou partenaires producteurs ? etc.

Mais surtout, bonne dégustation !