Raclette party

Star incontestable de nos hivers, la raclette party est un format idéal pour recevoir et faire plaisir, sans avoir besoin de cuisiner. Dîner entre amis ou idée originale d’animation pour un événement d’entreprise, la raclette fait plaisir aux petits comme aux grands. Pour bien réussir votre raclette, voilà quelques conseils à suivre.

Quelles quantités par personne pour une raclette ?

Pour une raclette classique, prévoyez :

> entre 150 g et 250 g de fromage par personne,

> 250 g à 300 g de pommes de terre par personne,

> 150 g de charcuterie par personne (6 pièces),

> 1 gros pot de cornichons pour 4 personnes.

Quel fromage choisir pour une raclette ?

Il est devenu fréquent d’offrir un choix panaché de fromages différents lors d’une raclette party.

Choisissez de préférence des fromages au lait cru ou entier, plus savoureux (attention toutefois aux femmes enceintes). Ensuite, laissez libre cours à vos goûts ou à ce que votre fromager peut vous proposer. La raclette bien sûr nature ou parfumée (saveur fumée, cumin, truffe, poivre, etc.) est originaire de Savoie, de Franche-Comté ou de Suisse. 

Il devient courant de proposer d’autres fromages à faire fondre : Morbier, Munster, Reblochon, Mont-d’Or, voire Fourme d’Ambert ou Roquefort !

Si vous offrez plus de variétés de fromages, partez du principe que vos convives les goûteront tous et prévoyez en conséquence, surtout si vous avez des gourmands à table.

Quelle charcuterie pour accompagner une raclette ?

Dans une raclette party, la règle d’or du plateau de charcuterie est d’offrir une jolie diversité à vos invités. Ne lésinez pas sur les charcuteries “sèches”, un peu moins grasses : viande de grison, bresaola, jambon de Bayonne coupé finement, jambon blanc (porc ou dinde), sans pour autant oublier le saucisson, magret de canard, chorizo ou tout autre mortadelle.  

Vous pouvez également ajouter des charcuteries à cuire, comme le bacon.

Quels légumes pour aller avec une raclette ?

En plus des pommes de terre (à choisir avec une chair ferme et à faire cuire, bien nettoyées, avec leur peau), proposez des légumes. En plus d’offrir une version plus légère de votre raclette party, cela vous permet de varier les saveurs. Et vous avez le choix : potimarron, champignons, oignons, brocolis ou chou-fleur, poireaux, endives braisées, courgettes ou poivrons grillés, etc.

Et pourquoi ne pas présenter également quelques fruits comme les poires ou des quartiers de figues rôties.

Un élément à la mode : offrir des oeufs de cailles pour faire griller de mini oeufs au plat avec votre fromage. Amusant et délicieux !

Quelles boissons pour une raclette party ?

Un vin blanc sec apporte sa fraîcheur au mélange pommes de terre, fromage et charcuterie.

Les vins de Savoie sont particulièrement indiqués avec leurs arômes minéraux. Pour un vin un peu plus nerveux, le Touraine Sauvignon séduira vos convives.

Si vous préférez le vin rouge, choisissez-en un sans trop de tanin: Côte du Rhône ou vin du Minervois par exemple.

Faire appel à un traiteur pour votre raclette party

Une raclette party comme animation culinaire

Si vous êtes trop nombreux pour être tous assis autour d’une table et préférez une solution élégante et sans effort pour votre raclette party, Sofy’s traiteur vous propose une animation culinaire originale et délicieuse : un chef se déplace et se met à votre service pour préparer des assiettes de raclette fondue à la perfection. Nous vous proposons une formule raclette party clef en main !

Simplifiez vos courses lors de la préparation de votre raclette party

L’intérêt de la raclette est de réunir des convives en vous assurant un minimum d’efforts en cuisine. Pour vous simplifier vraiment la vie, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches aux bons soins d’un traiteur : commandez vos planches de charcuteries par exemple ! Elles arrivent chez vous déjà composées et présentables.

Vous voulez servir un joli dessert léger après votre raclette : faites-vous livrer des petites brochettes de fruits de saison. Vous pouvez craquer également pour un plateau de mignardises sucrées ou de macarons pour picorer agréablement autour d’une tisane digestive.

Et en attendant que les plateaux de votre machine à raclette chauffent, vous pouvez faire passer quelques amuses-bouches et paniers de crudités.
Tout cela livré chez vous à l’adresse et l’horaire de votre choix.

En hiver, faites-vous plaisir sans effort avec les grands classiques les plus conviviaux de la gastronomie française ! Crêpe party ou raclette party, il y en a pour tous les goûts et tous les gourmands !