Organiser les vœux dans votre entreprise

Vous n’êtes peut-être pas tous familiers avec la tradition des voeux dans une entreprise. L’idée est de se rassembler autour du président de l’entreprise qui profite de cette occasion pour faire un discours : bilan de l’année écoulée, perspectives d’avenir, objectifs à atteindre, etc. En plus de donner un élan à l’entreprise, c’est aussi un bon moyen pour les collaborateurs de se rencontrer entre eux et de rencontrer l’équipe dirigeante. Voilà les raisons d’organiser les voeux dans votre entreprise et nos conseils pour bien le faire ! 

Pourquoi organiser les voeux dans votre entreprise ?

La culture d’entreprise est la “personnalité” d’une organisation et découle de facteurs tels que l’environnement de travail, le style de management, les attentes, l’aménagement des bureaux, les valeurs et l’éthique de l’entreprise, la mission de l’entreprise, etc. La réputation de votre entreprise est souvent étroitement liée à votre culture. Les candidats potentiels choisissent de postuler et d’accepter des postes (ou non) en fonction de ce qu’ils déduisent de votre culture d’entreprise. De plus, votre culture d’entreprise peut avoir une incidence sur le maintien en poste des employés. Selon une étude, les employés qui ne sont pas satisfaits de leur culture de travail sont 15 % plus susceptibles d’envisager de chercher un emploi ailleurs.

En tant que membre de l’équipe de direction, vous pouvez avoir un impact profond sur la culture existante – et une façon inattendue d’améliorer la culture d’entreprise est d’organiser des voeux d’entreprise bien orchestrés ! C’est une manière de mettre en lumière votre culture d’entreprise d’une manière festive, de prouver votre reconnaissance à vos employés, de booster le moral des troupes et de permettre à tous les rangs hiérarchiques d’interagir. 

Comment organiser les voeux dans votre entreprise ?

Choisir le lieu et la date

En règle général, les voeux sont organisés à l’occasion d’une soirée ou d’un dîner. Mais rien ne vous empêche de choisir plutôt le format déjeuner, ou de transformer une demi-journée ou une journée complète de travail en un ensemble d’activités types team-building. Pour le lieu, vous pouvez organiser ces voeux dans votre entreprise ou louer un lieu extérieur. Si vous choisissez la location, anticiper les transports pour s’y rendre et pour en repartir. L’équipe événementiel de Sofy’s est à votre disposition pour vous aider à trouver une salle de réception à Paris ou en Île-de-France, ou disposez du matériel nécessaire pour organiser vos voeux d’entreprise dans vos locaux. 

Lancez les invitations 

Plus vous le faites tôt, plus vous êtes assurés d’avoir la présence de tout le monde. En outre, cela crée un sentiment d’attente agréable dans vos équipes.

Établissez votre budget pour l’organisation des voeux. 

Déterminez la somme que vous voulez y consacrer, et mettez un peu d’argent de côté pour anticiper les imprévus et les idées de dernière minute.

Choisissez un thème pour l’événement. 

Sans avoir besoin de prévoir quelque chose de complexe, un thème permet de créer encore plus d’anticipation joyeuse pour l’événement si vos employés prévoient en avance leur tenue.

Sélectionnez votre traiteur

La nourriture et les boissons sont un élément déterminant de tout événement réussi. Repas assis, buffet déjeunatoire ou dînatoire, cocktail élégant. Sofy’s traiteur vous propose des formules repas élégantes et raffinées pour faire de vos voeux d’entreprise un moment vraiment exceptionnel.

Préparez votre discours

Il y a de très nombreuses manières de vous adresser à vos employés, mais dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’être :

  • Bref : au milieu des coupes de champagne et des petits fours appétissants, vos employés seront ravis d’entendre un discours court, qui sera d’autant plus percutant.
  • Honnête : votre discours doit être l’occasion de faire le point sur le positif comme les coups du sort. De préférence, finissez tout de même sur un plan d’action stimulant : l’idée est d’associer vos employés à l’avenir de votre entreprise ! 
  • Reconnaissant : vos employés, associés et collaborateurs ont travaillé pour vous, c’est le moment de leur montrer à quel point vous êtes satisfait de leur implication.