La fin de l’année approche et avec elle de nombreuses occasions festives de se retrouver, entre collègues ou amis. Ces moments de convivialité impliquent de la nourriture, mais aussi les boissons pour les accompagner. Mais comment être sûr de connaître les bonnes quantités de vin par personne ? Car on veut toujours éviter de venir à manquer ou de se retrouver avec des caisses entières de vin sur les bras après un événement. Découvrez ici nos conseils pour savoir comment déterminer la quantité de bouteilles de vin par personne.
Quelle quantité de vin dans un verre et dans une bouteille ?
En règle générale, on remplit un verre de vin classique de 125 ml. Cette quantité peut être influencée par la taille des verres. Une bouteille de vin contient 750 ml. On part donc du principe qu’une bouteille de vin permet de servir 6 verres.
Si vous servez vous-même les bouteilles, faites l’exercice de mesurer 125 ml et de les verser dans un de vos verres pour savoir jusqu’où les remplir.
Si vous embauchez du personnel de service, ils ont l’habitude.
Quelle quantité de bouteilles de vin par personne pour un cocktail ?
Pour calculer la quantité de vin par personne qu’il vous faut, pensez à établir une liste de vos invités et identifier ceux qui vont boire de l’alcool.
Si vous organisez un cocktail ou un vin d’honneur et avez prévu de servir du vin en plus des autres boissons, il est parfois un peu compliqué de prévoir. Difficile de savoir à l’avance qui va préférer boire du rouge, du blanc ou du rosé plutôt que du champagne (ou mousseux), une bière ou un cocktail. Pour vous simplifier la vie, prévoyez 3 verres de vin (donc une ½ bouteille) par personne pour 2 heures de réception.
Selon le menu ou la saison, vous pouvez prévoir plus de vin blanc ou plus de vin rouge, mais il faut être en mesure de proposer les deux choix, car vos convives peuvent avoir des goûts précis en la matière. En été, le vin rosé est souvent apprécié.
Combien de bouteilles de vin pour un dîner ou un buffet ?
Si vous faites un dîner assis ou un buffet dînatoire, la règle est la suivante :
> vin avant le dîner : 1 verre
> vin blanc / vin rouge pendant le dîner : 2 verres pour un dîner normal, 3 verres pour un repas comprenant plusieurs plats.
> vin pour le dessert : 1 verre.
Certaines personnes choisiront de ne boire que du vin blanc, ou que du vin rouge, mais vous devez prévoir suffisamment pour être sûr que l’un ou l’autre ne vienne pas à manquer.