Choisir un vin pour votre buffet froid

Philosophie

Nul besoin d’être maître de chais ou amateur confirmé pour apprécier un vin. Tout palais, même néophyte, saura distinguer un bon cru d’une piquette. L’origine du vin est presque aussi ancienne que l’histoire des hommes, puisqu’elle date de la préhistoire. Nectar des dieux, plaisir des vivants, le vin est aujourd’hui indissociable de la gastronomie. Jamais homme noble ne hait bon vin, édictait François Rabelais et sa Dive Bouteille, – Pantagruel, 1564), le vin est bien plus qu’une boisson, c’est une philosophie, affirmait le docteur Louis Pasteur. Un repas sans vin est une journée sans soleil, les dictons jamais ne se trompent…

Une sommelière de renom

Chez Sofy’s, on vous propose un choix de crus qui accompagneront parfaitement vos plats et révéleront intimement leurs saveurs. Pour cela, nous avons une bien jolie botte secrète, notre sommelière Christelle Taret. Cette jeune femme avait pris le chemin du secteur bancaire quand elle a, par bonheur, bifurqué vers les vignes. Elle intègre l’école Vattel puis travaille avec Alain Senderens chez Lucas Carton, établissement étoilé au guide Michelin. C’est là qu’elle se spécialise dans les accords mets et vins, et sa passion se révèle. Christelle intègre ensuite les grandes maisons, dont celle de Pierre Gagnaire, parcourt la France et rencontre chaque exploitant viticole qu’elle choisit d’intégrer à sa carte. L’excellence de son art a fait d’elle une sommelière de renom dans ce milieu exigeant et fermé. Loin des classiques et des apprêts du genre, les associations qu’elle propose laissent place à l’originalité et à l’émotion. La carte de Christelle Taret, que vous pouvez consulter en ligne, offre un éventail de crus subtiles et racés, élevés dans l’amour du geste et le respect de la nature. Vous lorgnez déjà sur les étiquettes… Une petite dégustation ?

Mariages heureux

Nos plateaux et buffets terroirs seront particulièrement mis en goûts par d’excellentes récoltes AOP, rouges et blancs. Un côtes-du-rhône domaine de Montvac 2017 fruité sur une poulette à la crème, ou un touraine-sauvigon henry marionnet 2017, tout en légèreté avec un cabillaud à la mayonnaise moutardée ou un saumon fumé. Les savoureuses charcuteries d’Auvergne s’unissent avec fougue au côtes-de-gascogne IGP caude merlot. Les noces indissolubles du fromage et du vin se confirment, avec un bordeaux château-la-roche saint-jean 2013, tendre et charnu, et nos pont l’évêque pays d’Auge, brique de brebis basque ou morbier du Jura, des affinés aux caractères bien présents. Pour vos buffets de fêtes à venir, un minervois château-tourril 2013, fleuri et minéral, sublimera vos blinis de saumon, foie gras de canard, suprême de volaille ou Saint-Jacques au safran. Et pour faire scintiller vos sucrés, mignardises, gâteaux ou pièce montée, les champagnes Michel Marcoult ou Deutz ont été finement sélectionnés par dame Christelle.

Pline avait bien raison, In vino veritas !

NDLR : comme pour ceux des fromages, les noms de vins (nom propre, origine, cépage, propriétaire) s’écrivent en principe tout en minuscules dans un texte quand ils sont précédés d’un article. Ils prennent les capitales sur l’étiquette de la bouteille. Comme cela peut choquer parfois, on peut éventuellement mettre une capitale au nom des propriétaires.