La tradition de l’épiphanie est lointaine, car elle remonte au 2ème siècle ! Elle se célèbre 12 jours après Noël, donc le 6 janvier de chaque année. Prolongeant les festivités de Noël et du jour de l’an, c’est l’occasion de se réunir à nouveau, en famille, entre amis ou entre collègues pour partager une délicieuse galette des Rois. Voilà quelques éléments pour bien fêter l’Épiphanie cette année.
D’où vient la tradition de l’Epiphanie ?
Comme souvent, il s’agit d’une fête païenne dont les symboles sont repris par la religion chrétienne. Il s’agissait d’abord d’une fête de la lumière car le 6 janvier marque le moment où les jours commencent à rallonger de manière visible. La galette est donc un symbole du soleil. La religion chrétienne commémore la venue des Rois Mages, princes ou savants qui ont suivi les étoiles pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus et lui apporter des cadeaux de leurs pays lointains. Dans de nombreux pays, l’Epiphanie est un jour férié. En France, elle est célébrée religieusement le deuxième dimanche après Noël. C’est traditionnellement le moment où on enlève les décorations de Noël.
En France, l’Épiphanie se fête tout au long du mois de janvier.
Fêter l’Épiphanie avec une bonne galette des Rois
L’Epiphanie est surtout concentrée autour de la tradition de “tirer les rois”. La galette des Rois existe sous deux formes principales en France : la traditionnelle et délicieuse galette à la frangipane, ou une couronne de brioche agrémentée de fruits confits. La galette à la frangipane se décline maintenant sous plusieurs formes et parfums, par exemple à la pomme. Chaque gâteau contient une fève, qui était jadis une vraie fève, légume sec cuit dans la pâte et réputé apporter chance et prospérité à celui qui la trouvait. Maintenant, les fèves sont en porcelaine ou en plastique et revêtent toutes les formes, dont les santons de la crèche bien sûr.
La galette est partagée entre le nombre de participants. Traditionnellement, le plus jeune se cache sous la table (ou ferme les yeux) et nomme une à une les personnes environnantes pour qu’ils soient servis, permettant la répartition des parts en toute innocence. Celui qui tire la fève est reine ou roi de la journée. Il peut choisir son consort.
Bonne idée pour l’Epiphanie : acheter une bonne galette des Rois chez un traiteur
En achetant votre galette frangipane chez un traiteur, vous vous facilitez la vie. Vous êtes assurés d’avoir une galette de qualité pâtissier pour un prix raisonnable, sans avoir à attendre dans une boulangerie et risquer la rupture de stock. En commandant une galette des Rois chez un traiteur, vous pouvez la faire livrer à l’endroit et au moment qui vous arrangent, sans avoir à la transporter vous-même. Pour une galette des Rois entre collègues ou un dimanche après-midi avec amis ou famille, pensez à votre traiteur Sofy’s qui vous fournira en plus assiettes, couverts, couteau à découper et gobelets ! Consultez notre carte traiteur pour vous procurer votre galette frangipane !
Que boire avec une galette des Rois ?
Le cidre est la boisson traditionnelle pour bien accompagner parfaitement une bonne galette frangipane. Chez Sofy’s, on vous offre d’ailleurs une bouteille de cidre pour toute galette achetée, et on vous livre tout ça directement chez vous ou au bureau ! Il est bien évidemment possible d’accompagner une galette de vin (plutôt blanc) ou de champagne pour bien fêter l’épiphanie. Si des enfants sont présents, jus de fruits et coca permettent de rester dans une note gourmande et sucrée.
Quelles traditions autres que la galette des rois pour fêter l’épiphanie ?
La galette des rois est toujours un moment convivial qui peut facilement se décliner avec tous les publics : collègues, amis, famille, adultes, enfants, etc. Simple à organiser, toujours appréciée, vous pouvez la prolonger : il est courant que la personne qui a eu la fève soit en charge d’acheter la galette suivante. Une vieille tradition est d’inviter les participants à se déchausser un seul pied, afin de se rappeler le long et difficile voyage qu’ont accompli les Rois Mages pour aller jusqu’à Bethléem. Dans certains pays d’Europe, il est traditionnel d’offrir de menus cadeaux pour fêter l’Epiphanie.Modifier cet article