Repas fin d’année entreprise

L’organisation de votre fête de Noël d’entreprise peut être un défi : après une longue année de travail, il faut récompenser ses collaborateurs en leur offrant un vrai moment de plaisir et de partage. C’est l’occasion de renforcer les liens entre vos équipes et de créer des bons souvenirs pour finir l’année en beauté ! Faire appel à un traiteur peut être une alternative sympathique au traditionnel repas au restaurant : en organisant un beau buffet, vous pouvez offrir un menu d’exception tout en incitant aux échanges et au partage. Si vous êtes membre du CE ou Happiness Manager en charge de la fête de fin d’année de votre entreprise et que vous pensez faire appel (ou pas) à un traiteur, voilà nos conseils pour vous aider à la planifier efficacement. 

Établissez un budget pour votre fête de fin d’année d’entreprise

La première chose à faire est d’attribuer un budget à l’ensemble de l’événement. Il est impossible de se lancer dans l’organisation de votre fête de Noël sans savoir quelle somme vous pouvez lui allouer. Le budget doit anticiper toutes les dépenses : restauration et boissons, mais aussi décorations, cadeaux, animations éventuelles, location de matériel si besoin, etc. 

Lancez vos invitations 

La planification d’une fête de fin d’année réussie doit se faire au moins plusieurs semaines avant la date prévue. Cela vous donne assez de marge de manœuvre pour compléter tous les préparatifs et faire des ajustements si nécessaire. Cela offre également l’avantage d’avoir le temps de vous assurer que votre traiteur sera disponible pour vous livrer le jour J, et vous laisser le temps de personnaliser votre commande si vous avez des envies de sur-mesure.

Déterminez le nombre d’invités à votre soirée de Noël

Les prix d’un service de traiteur diffèrent selon le nombre de convives que vous attendez. Prenez le temps de déterminer si vous voulez organiser une soirée uniquement dédiée à vos employés, ou si vous comptez faire également signe à leurs familles. La soirée de Noël peut également être l’occasion d’inclure vos clients et / ou vos fournisseurs. Une fois que vous connaissez le nombre d’invités, il devient plus simple de calculer quel budget vous allouez par personne et donc de choisir les options de repas, et les activités que vous pouvez organiser.

Choisissez un endroit idéal pour faire votre fête d’entreprise

Votre fête de fin d’année peut avoir lieu dans vos bureaux ou vous pouvez louer un lieu pour l’occasion. Si vous vous décidez pour la deuxième option, votre traiteur peut vous donner des suggestions en fonction du type d’événement et du nombre de participants. N’attendez pas trop sous peine d’avoir du mal à trouver un endroit encore disponible : toutes les entreprises organisent des fêtes de fin d’année et peuvent prendre ces lieux d’assaut. 

Quel que soit le lieu, en avertir votre traiteur lui permet de mieux planifier l’organisation de la fête de manière efficace, surtout si vous avez besoin de matériel (tables, chaises, vaisselle, etc.), d’animations (un atelier foie gras ou Saint-Jacques par exemple) et de personnel de service. 

Adaptez la soirée de Noël à votre entreprise

Les fêtes de Noël peuvent être très différentes d’une entreprise à l’autre. Voulez-vous d’un événement élégant qui permette à vos employés de revêtir leurs plus beaux atours, d’une soirée informelle, d’une soirée à thème déguisée ? Il est possible d’adapter votre menu à toutes vos envies pour donner le bon ton à votre soirée, ainsi que de prévoir les boissons qui l’accompagneront : champagne, cocktails, vin, etc.
Découvrez également nos conseils pour l’organisation de votre arbre de Noël d’entreprise