Qu’est-ce qu’un cocktail déjeunatoire ?

Le concept de l’apéritif remonte à l’Antiquité. Mais ce n’est que dans les années 60 qu’on le transforme en un véritable repas. D’abord décliné pour le dîner avec les cocktails dînatoires, la tendance s’est étendue et les cocktails déjeunatoires deviennent de plus en plus populaires. Nos explications sur ce concept moderne et convivial.

Véritable tendance : découvrez le cocktail déjeunatoire

Le cocktail déjeunatoire sert à remplacer le traditionnel repas assis du déjeuner. Les aliments sont servis en petites portions faciles à manger debout, sous format de bouchées, de verrines, de réductions salées ou sucrées. La nourriture se trouve en partie à la disposition de vos convives sur des buffets tandis que du personnel de service fait circuler des plateaux.

Le concept n’est donc pas révolutionnaire, mais il devient de plus en plus prisé.

En quelles occasions organiser un cocktail déjeunatoire ?

Le cocktail déjeunatoire présente plusieurs intérêts : moins formel qu’un repas assis, il permet aux invités de circuler et d’échanger avec bien plus de monde que simplement leurs voisins de table. Il permet aussi d’offrir une grande diversité de choix alimentaires savoureux et de convenir à tous sans avoir besoin de vous informer des régimes alimentaires et allergies potentielles de chacun. Il est donc très adapté à des événements d’entreprise : un moment de convivialité entre collègues, une pause bienvenue entre deux réunions, un moment d’échange avec des clients ou des fournisseurs.

Pour les mêmes raisons, c’est aussi une formule très agréable pour un événement familial ou amical : baptême, anniversaire, mariage, réception. 

Que trouve-t-on à un cocktail déjeunatoire ?

Le cocktail déjeunatoire déstructure la formule du repas traditionnel, mais on y retrouve tout de même des éléments d’entrées, de plats et de desserts. Vous pouvez choisir la répartition à votre guise, mais le sucré représente généralement ¼ des pièces servies. Amuses bouches, verrines, brochettes, canapés, mini sandwichs permettent de mélanger les saveurs : légumes, viande et poisson, fromages, accompagnements divers. Vous pouvez choisir un cocktail déjeunatoire entièrement froid ou faire servir des pièces chaudes. Des boissons sont également servies sur un buffet à part, avec ou sans alcool suivant les circonstances. En fin de repas, thé et café accompagnent les mignardises, tartelettes, brochettes de fruits, réductions sucrées, macarons et autres petites douceurs.   

Faire appel à un traiteur pour un cocktail déjeunatoire

Si vous organisez un cocktail déjeunatoire, faire appel à un traiteur présente de nombreux avantages. En établissant à l’avance un devis, vous avez une parfaite maîtrise du coût total. En faisant appel à un professionnel, il sera à même de vous conseiller sur les quantités nécessaires selon votre nombre d’invités, ainsi que de vous faire des recommandations sur le menu. Il est également à même de vous aider si vous avez besoin de trouver un lieu externe pour organiser votre cocktail déjeunatoire. Vous bénéficierez également de la possibilité de louer le matériel dont vous avez besoin mais dont vous ne disposez pas toujours : tables, vaisselles, mange-debout, etc. Et tout aussi important pour un cocktail déjeunatoire réussi : un traiteur peut vous proposer du personnel de qualité pour faire le service tout au long de votre événement.

Si vous pensez à organiser un cocktail déjeunatoire à Paris ou en Île-de-France, les experts de Sofy’s traiteur se feront une joie de se mettre à votre disposition pour concocter un buffet déjeunatoire à la hauteur de vos attentes, basé sur votre budget !