Si vous êtes en charge d’organiser l’arbre de Noël de votre entreprise cette année, vous voilà en face d’une vraie responsabilité. En clôturant joliment l’année, vous donnez à vos employés ou collègues la motivation pour commencer l’année suivante dans une bonne ambiance de travail. Pour être sûr de bien réussir votre fête de fin d’année, il est important de vous organiser en avance. Voici nos conseils pour bien réussir votre arbre de Noël d’entreprise.
Lancer les invitations de votre arbre de Noël
Traditionnellement, l’arbre de Noël de votre entreprise vous permet de rassembler vos employés, mais également leurs familles. Pour être sûr que tout le monde soit disponible et avoir au plus tôt une liste du nombre de personnes présentes, fixez une date à l’avance et demandez une réponse rapide. N’hésitez pas à créer une invitation un peu originale et chaleureuse, dans l’esprit de Noël.
Distraire petits et grands
Si un certain nombre d’enfants sont attendus pour votre soirée d’arbre de Noël, il faut prévoir des activités pour les occuper. Voici quelques idées d’ateliers simples à réaliser :
- un atelier de décorations pour le sapin de Noël : rassemblez papier doré, paillettes, pommes de pin et peinture, boules à peindre, etc. pour que petits et grands fabriquent une décoration avant d’aller l’accrocher dans l’arbre.
- des petits cadeaux pour les enfants, et pourquoi ne pas louer un costume de Père Noël pour que l’un de vos collègues joue le jeu.
- un atelier d’animation culinaire : réalisation de pavlova ou atelier foie gras, saumon ou carpaccios de Saint-Jacques par exemple.
- organiser un Secret Santa pour les adultes, avec un budget raisonnable fixé à l’avance.
Choisir le lieu de votre fête de Noël
Selon votre budget, le nombre de participants et les habitudes de votre entreprise, vous pouvez choisir d’organiser votre arbre de Noël d’entreprise dans vos locaux ou de louer un lieu pour l’occasion.
Si vous choisissez vos locaux, prenez le temps de mettre un peu de magie dans l’espace choisi en le transformant grâce à de la décoration, des bougies, etc.
Si vous choisissez de louer une salle, pensez à prendre un lieu central pour qu’il soit simple à tous de venir.
Déterminer le format de votre arbre de Noël d’entreprise
Vous avez le choix entre plusieurs formats pour un arbre de Noël d’entreprise. Ce qui est sûr, c’est que vos employés s’attendent à ce que vous leur offriez un festin en cette occasion. C’est l’occasion de vous faire accompagner par un traiteur spécialisé des événements d’entreprise qui saura vous conseiller selon votre budget et vos attentes. Voilà quelques exemples des formules dont il peut vous fournir le devis :
Un cocktail dînatoire pour votre soirée de Noël
La formule du cocktail dînatoire est bien adaptée à votre soirée de Noël si vous êtes très nombreux. Vos employés ont la possibilité de circuler et d’échanger les uns avec les autres, tout en picorant une sélection raffinée de pièces cocktail : choux de foie gras caramel au piment d’Espelette et aumônières de noix de Saint-Jacques glacée au citron, sésame noir et gingembre, risotto à la truffe et entremets saumon fumé façon Opéra…
Un buffet chic et convivial
Si vous êtes un peu moins nombreux, vous pouvez choisir la solution gourmande et conviviale du buffet pour votre arbre de Noël. Chacun va se servir à sa guise au moment qui lui convient, et prend ensuite place autour de grandes tables dressées. Pour un buffet de fête à Paris ou en Île-de-France, voici un menu qui fera saliver petits et grands : en entrée saumon façon gravlax & foie gras. En plat : chapon aux airelles et turbot poché sauce crevette accompagnés d’une salade de roquette et Parmesan et d’une salade de pommes rattes. Après le plateau de fromages affinés, place aux desserts avec une bûche au chocolat et une salade de fruits frais au miel du Gâtinais !