Organiser un buffet

L’année peut être émaillée d’occasions de recevoir beaucoup d’invités à la fois : Noël, Pâques et toute autre fête familiale, événements professionnels, anniversaires, etc. La formule du buffet présente de nombreux avantages. Mais malgré son apparente simplicité, l’organisation d’un buffet doit se préparer à l’avance si vous voulez être sûr de bien réussir votre événement. Nous vous proposons un planning des différentes étapes à suivre afin d’organiser un buffet parfait pour votre prochaine réception !

Étape 1 de l’organisation d’un buffet

Tout d’abord, pour organiser un buffet, il est indispensable d’établir en avance la liste de vos invités. Comptez le nombre d’adultes et d’enfants. Puis déterminez le budget approximatif de votre événement. C’est aussi le moment de vous demander si vous avez besoin d’aide extérieure, ou si vous mettrez à contribution votre famille ou certains des invités. C’est aussi le moment de penser thème, décoration du buffet, etc. afin d’aiguiller vos choix de menu et décoration.

Étape 2 : choisissez votre menu de buffet

Connaissant votre nombre d’invités (et éventuellement leurs goûts alimentaires), vous pouvez commencer à organiser le buffet en prévoyant quel menu vous allez leur servir. La grande question est de savoir en quelle mesure vous faites appel à un traiteur ou comptez faire vous-même la cuisine.

> Découvrez nos prestations pour buffet déjeunatoire et dînatoire

Si vous choisissez de faire appel à un traiteur pour l’organisation du buffet, n’hésitez pas à les appeler ou leur envoyer un mail détaillé pour expliquer le genre de l’événement et avoir un devis sur-mesure.

Si vous avez choisi de vous occuper en partie ou intégralement de la cuisine, établissez soigneusement vos recettes, et établissez vos listes de courses. Commandez en avance ce qui peut l’être : boissons, aliments “secs”. N’oubliez pas que certains produits frais, comme le pain, devront être achetés si possible le jour même. Autant que possible dans votre organisation de buffet, préparez en avance tout ce qui peut être congelé pour limiter les préparatifs de dernière minute. Si vous comptez servir des plats chauds, pensez à vous renseigner pour louer du matériel afin de les maintenir à la bonne température.

En règle générale, pour un buffet, il est d’usage d’y trouver 1 à 3 options d’entrées (salades, verrines, crudités, amuse-bouche, etc.), 1 ou 2 plats principaux avec 2 ou 3 accompagnements (légumes et féculents). Un plateau de fromages et 2 desserts permettent de finir de rassasier vos convives.

Étape 3 : vaisselle et matériel nécessaires pour organiser un buffet

Comment organiser un buffet au niveau logistique ? Basé sur votre nombre d’invités, vous devez vérifier que vous avez suffisamment :

  • De vaisselle : plats et couverts de service en nombre suffisant pour contenir l’intégralité de vos recettes, grandes assiettes et assiettes à dessert, couverts et verres. Prévoyez une quantité au moins 10% supérieure au nombre d’invités.
  • Tables et chaises : il vous faut une à plusieurs grandes tables pour la partie buffet, et ensuite des tables et des chaises en nombre suffisant pour asseoir tous vos convives.

N’oubliez pas les nappes et les serviettes dans l’organisation du buffet.

Selon la décoration choisie, prenez contact avec votre fleuriste et commandez les éléments nécessaires pour embellir vos tables et votre buffet.

Conseils : comment bien organiser et présenter un buffet ?

  • Pensez au trajet de vos invités de leur table au buffet et essayez de rendre ce circuit aussi fluide que possible. Un buffet au milieu de la pièce permet aux invités d’y accéder par deux côtés. Dégagez l’accès à la cuisine.
  • Si possible, mettez une table séparée pour les boissons. Vos invités auront le temps d’aller reposer leur assiette avant de se servir à boire, pour une expérience beaucoup moins périlleuse.
  • Placez les assiettes au début du buffet, en piles pas trop élevées pour réduire les risques de chute. Placez les couverts et serviettes à la fin, pour que les personnes n’aient pas à les maintenir en équilibre dans leur assiette en se servant.
  • En règle générale, on place en premier les plats froids comme les salades, puis les plats chauds et à la fin le pain, le fromage et les desserts. Si vous avez l’espace, mettez le sucré sur une table à part (qui pourra aussi être le coin thé / café), et sortez-les dans un second temps.
  • Pour éviter d’avoir à vous répéter, confectionnez de petites étiquettes indiquant ce qui se trouve dans les plats servis.

Combien de personnes seront invités à votre buffet ?

Découvrez nos produits disponibles pour un buffet en petit comité, pour 20 personnes ou même buffet de 30 invitésbuffet avec un nombre important de participants

Nous espérons que ces conseils pour organiser un buffet vous seront utiles. Les experts de Sofy’s traiteur sont toujours disponibles si vous avez besoin d’aide pour votre prochaine réception, et nous nous ferons un plaisir de vous assister.